Goumiers progressant dans le secteur d'Aubure (Vosges)
Source: ecpad
TROUPES COLONIALES
Les troupes coloniales françaises ont payé un lourd tribu pour la libération de la France et particulièrement de l’Alsace.
 
Dans la nécropole de Sigolsheim reposent 1600 soldats dont beaucoup servaient dans les troupes coloniales. Tous ces régiments ont combattu vaillamment et avec honneur. Quelques faits illustrent leur engagement.
 

Les Goumiers : ces unités d’infanterie coloniale étaient composées surtout de combattants marocains. Leur engagement lors de la reconquête des Vosges du 25 novembre 1944 au 5 janvier 1945 a été exemplaire.
 
Du 14 au 18 décembre 1944, des Goumiers sont engagés dans le fond de la vallée de Kaysersberg : ils attaquent en partant du bois de Lapoutroie et de la Tête des Faux en direction du Lac Blanc puis du Lac Noir et du hameau des Hautes Huttes et atteignent finalement le col du Wettstein. Là, exténués et devant la résistance allemande, ils s’organisent en position défensive et attendent des renforts.
 

























Quelques faits d'armes des 4ème Régiment de Tirailleurs Tunisiens (RTT) et 7ème Régiment de Tirailleurs Algériens (RTA) :
 
Au Hohneck : L’hôtel au sommet du Hohneck est tenu par les FFI de Franche-Comté, trop précairement équipés. Le 13 décembre 1944, dans la neige et le froid, des compagnies du RTT et du RTA  prennent leur relève. Mais les jours suivants l’ennemi contrattaque en force et, après d’âpres combats parvient à reprendre sa position initiale.
 
On déplore une compagnie portée disparue, et 118 pertes, tués, blessés ou gelés. Longtemps personne n’a parlé de ce malheureux engagement sauf les Allemands qui n’ont pas manqué de considérer leurs prisonniers comme des héros.
 
A Scheibenhardt : Le village de Scheibenhardt est traversé par la Lauter, rivière faisant frontière nord entre l’Alsace et l’Allemagne. Des éléments de ce même Régiment des Tirailleurs Tunisiens furent les premiers à poser les pieds en territoire allemand la 19 mars 1945.
 
En savoir plus : documents du Sergent-chef Panteix
ACCUEILACTUALITESLE LIEULES SOLDATSHISTOIRERESSOURCESINFORMATIONS PRATIQUES 
Facebook
Nécropole de Sigolsheim
necropole-sigolsheim.eu - site non institutionnel (voir mentions légales)
INFORMATIONS PRATIQUES
 
u Actualités
 
u Plan d'accès
 
u Visites-Services
 
u Contact
 
u Mentions légales
L'HISTOIRE
 
u La Libération de l'Alsace
 
u Les troupes coloniales
RESSOURCES
 
u Médias-Presse
 
u Bibliographie
 
u Liens utiles
LES SOLDATS
 
u Rechercher un soldat
 
u Parcours individuels
 
u Unités militaires
LE LIEU
 
u Sigolsheim - Le Blutberg
 
u La Nécropole Nationale
 
u Le monument américain
 
u Plaque des soldats US qui se sont illustrés à Sigolsheim
 
u Plaque commémorant
l'engagement des femmes
 
u Faune et flore
Contact - Mentions légales - © 2016-2020 - Dernière actualisation : 10/02/2020